Le livre « Le théâtre des outils » a été réalisé par l’illustrateur Pierre Del Aguila avec la participation des élèves de CE1 et de CE2  de l’école des Amandiers, à Paris, dans le cadre du projet EMAMA. 

 

Le but était de créer un projet pédagogique permettant aux enfants de découvrir le métier d’auteur-illustrateur et de participer à l’élaboration d’un livre pour enfant. 

 

Tous les éléments qui constituent les images de ce livre ont été réalisés avec l’aide des élèves au cours des ateliers pratiques.  

Pour ce projet, la première étape a consisté, pour l'auteur, à réaliser des personnages, imaginer des décors et écrire une petite histoire.

Il a ensuite fallu réaliser un storyboard afin de présenter le projet aux enfants et choisir les matériaux qui permettraient d'élaborer les éléments du livre. 

Trois classes de CE1 et de CE2 ont participé aux ateliers pédagogiques. La première classe a réalisé les décors ; la deuxième les personnages et leurs expressions et la troisième a créé les bulles et les dialogues.

Mais il restait encore du travail. Il a fallu assembler tous les éléments, les mettre en scène et prendre des photos afin de pouvoir présenter le projet final aux élèves au cours d'un atelier qui a rassemblé en fin d'année scolaire les élèves des trois classes dans une ambiance joyeuse. 

Le livre a été tiré à 400 exemplaires. Chaque élève qui a participé a reçu en cadeau le livre « Le théâtre des outils ». 

L'association boken remercie chacun d'entre eux pour leur participation. Un grand merci !

Le théâtre des outils